La suspension et la direction pour train avant

Suite de la page sur le train arrière...

Comme tous les vehicules anciens, les rotules les caoutchoucs et autres pièces de la suspension et de la direction s'usent.

Le mieux est de refaire toute la suspension et les rotules de direction en une fois, pour apprécier le changement.

J'ai donc fait mon petit inventaire pour passer commande. Le principal fournisseur est VBP Vette Brakes Products mais, ses produits sont distribués par Corvette Central, Ecklers...

Alors le plus rapide est de passer commande chez eux.

VBP Vette Brakes & Products
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La livraison Juillet 2004

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Les cales de réglage de la chasse du train avant

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Le support de diférentiel en polyuréthane

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les rotules en polyuréthane

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Le support de boîte polyuréthane

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Les supports de moteurs polyuréthane

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Voici notre objectif, un train irréprochable des bagues neuves, des rotules neuves, roulements neufs...

Une petite visite du train avant. Il y a les protections des rotules percées!

Avant le démontage il est impératif de noter l'emplacement des choses et même, de prendre des photos très utiles pour le remontage.

Attention, notez le nombre et l'emplacement exacte des cales pour le réglage de la chasse et du carossage. Lors du démontage, étiqueter les et scotcher les ensemble.

L'étrier de frein devra être démonté. Personnellement, je l'ai suspendu avec un cintre de pressing du côté habitacle, sans démonter les durits.

Mis à part les clefs (plate, pipe, cliquet...), voici les outils indispensables pour le démontage remontage du train avant, le cric les blocs de bois et surtout les chasses rotules.

On commence par la biellette de direction ainsi, on bouge sans contrainte la fusée.

Les écrous sont tous desserrés de manière à pouvoir les retirer à la main. Une fois les rotules décolées, attention la fusée avec le disque est très lourde, les écrous sont alors très utiles pour maintenir ce poids.

Positionnement du cric pour la compression du train. Il y a un bloc de bois pour deux raisons, on compense la hauteur des chandelles et évite les glissements métal métal.

Une fois le train comprimé, on positionne au mieux la rotule inférieure pour le désacouplage.

Un conseil, si au bout d'une heure à coup de chasse goupille la rotule ne bouge pas et que le chasse rotule semble en buté, intercaler une clef plate de 19mm 20mm avec le chasse rotule et un bon coup de marteau.

On perce dans le rivet pour libérer la rotule.

Les triangles du coté conducteur comporte des rotules rivetées (donc d'époque 35 ans).

Même problème pour le triangle supérieur.

Hum! Il était temps..

Pour sortir les axes des triangles, la méthode la plus rapide est de brûler la bague au niveau de l'entre axe. Au bout de 5 mm le caoutchouc fait une sorte de popcorn et sort sans effort.

Les ressorts d'origine sont plus longs mais les nouveaux sont plus courts et plus durs 460 lbs, cela ne change rien à la hauteur de la voiture.

Voilà, une semaine de pause et mes triangles sont de retour du sablage et de la peinture époxy.

Détail de l'assemblage des bagues polyurethanes sur le triangle.

Les quatre triangles sont prêts au montage.

Etape 1, on monte les 4 triangles:

Fixations inférieures

Mise en place du ressort

Positionement du cric

Mise en place des rotules

Rotule supérieure

Le pivot de fusée en place

Détail du pivot

L'étrier est remis en place, on positionne l'amortisseur.

Avec le cric, on compresse l'amortisseur (il est un peu plus long), on met les deux vis et voilà!

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