La ligne d'échappement inox 2"5

Lors de l'achat de ma Corvette, je savais que la ligne d'échappement était pourrie.

En l'examinant sur un pont, j'ai vu des tubes ressoudés, non d'origine, de la corrosion sur les silencieux, des colliers, des pattes de fixation pas conformes.

Alors, je me suis dit: " bon, tant que cela ne fuit pas et ne fait pas trop de bruit, je ne change rien!"

Mais, lors de mes balades en rentrant le soir, j'avais souvent mal au crane; je me suis dit qu'il devait y avoir une fuite à l'échappement dans l'habitacle?

ligne4.jpg

Non, en fait pas une fuite, des fuites! Mon collecteur d'échappement en fonte côté conducteur était fêlé.

Sous les sièges, les raccords des tubulures fuyaient aussi et les silencieux avaient des traces de perforations.

Et le coup de grâce est arrivé, lors d'une accélération les deux silencieux ont explosés fendu tout du long.

Il était urgent de changer la ligne d'échappement car, la conduite était devenue impossible et le bruit à l'intérieur était proche du seuil de la douleur. A l'extérieur, cela déclenchait les alarmes des voitures en stationnement!

ligne5.jpg

J'avais envie de refaire la ligne complète mais, avec des pièces d'origine en inox sauf, pour les collecteurs car, les kits inox d'origine commence à la sortie du collecteur.

Un ami au USA m'a trouvé une paire de collecteur en fonte avec les joints.

Compte tenu du poids (50kg) de la double ligne (prix + transport + taxes), je me suis dit que certaine sociétés françaises pourraient me faire la ligne inox en 2"5 pour un tarif inférieur.

Eh bien non, aucune d'elles étaient équipées en cintreuse en 2"5 ou n'avaient le patron de la ligne car, elles souhaitaient prendre l'ancienne ligne comme modèle!

Merci de leur aide, Podinox propose une ligne en 2" complète pour 1200€, Equinox et PROFINOX très sympas mais, avaient besoin d'un modèle de la ligne.

ligne3.jpg

J'ai donc demandé des devis aux fournisseurs Corvette aux USA, ceux qui m'ont répondu ne proposaient pas la ligne complète en INOX, il n'y avait jamais les silencieux!

Un seul fournisseur Doc Rebuild m'a proposé le kit complet pour 850$ les 2 tubulures avant, les 2 tubulures arrières, les deux silencieux, les 4 colliers guillotines 2"5, les supports de silencieux, les deux joints "donnuts" inclus dans la tubulure avant.

J'ai donc ajouté les enjoliveurs de sortie chromés 40$, le support central boite auto 2"5 car, le mien était en 2" 50$ (en 1969 la ligne 2"5 était une option).

Attention, j'ai eu les pires difficultés avec les douanes françaises mais, après la fourniture des certificats pièces d'origine pour véhicules de collections, la preuve du payement.. tralala blablabla, les pièces ont été livrées, et un mois de perdu.

ligne1.jpg

Un peu de pâte d'étanchéité d'échappement, une paire de colliers pour les sorties chromés et voilà au boulot, le kit est au complet.

J'ai monté moi-même les nouveaux collecteurs car, c'est plus facile le moteur froid.

N'ayant pas de pont, je me suis dit naïvement que Midas, Speedy et autres monteurs d'échappements, qui m'avaient dit avant que je commande aux USA qu'il n'y avait pas de problème pour faire monter ma ligne chez eux, me feraient le boulot en 2H chronos.

Et non :

-"Monsieur, nous ne montons que des pièces de notre marque!"

-"Oui bien sûr, alors combien pour une Corvette?"

-"Heu! nous ne faisons pas les pièces pour ce modèle"

-"Super, elles sont sur le siège passager pouvez-vous les monter?"

-"Non".

Alors, même pour un véhicule récent, évitez-les! On sait ce que valent les pièces de leur marque - 50% du prix du constructeur - 50% de durée de vie et deux passages au garage au lieu d'un dans le même lapse de temps.

Pour sûr, chez eux il n'y aura jamais d'inox!

ligne2.jpg

Le résultat

C'est le jour et la nuit!

Voici la tubulure avant en 2"5 cela passe au chausse-pied, à 3mm de la rotule de direction!

ligne6.jpg

Idem pour les silencieux.

ligne7.jpg

La garde au sol n'est plus que de 10 cm, les dos d'ânes interdits, attention aux stations services!

ligne8.jpg

Vue sur les deux silencieux.

Un grand merci à l'équipe relais express Total de mon quartier pour le montage et son professionalisme de tous les jours pour mes vehicules récents.

ligne9.jpg
corvette corvette corvette chevrolet chevrolet stingray stingray Corvette, Stingray, Sting, Ray, 1969, France, Française, Français, car, automobile, drive, driving, high, way, free, way, wheel, steer, transporation, insurance, road, way, convertibleLigne Inox CORVETTE Les moquettes CORVETTE La sellerie cuir CORVETTE Phares H4 CORVETTE Le support du radiateur CORVETTE Les manuels CORVETTE Le train avant CORVETTE Lexique multilingue CORVETTE Recherche de pièces CORVETTE Les livres CORVETTE Les coffres CORVETTE Pièces à vendre CORVETTE Etat des lieux CORVETTE La production CORVETTE Histoire CORVETTE Le train arrière CORVETTE Les revues CORVETTE Les rendez-vous CORVETTE Décodage des numéros CORVETTE Données techniques CORVETTE Les bonnes adresses CORVETTE Boitier de climatisation CORVETTE les schémas CORVETTE Les spécialistes Corvette CORVETTE Les catalogues les spécialistes Américaines CORVETTE Fraction vers métrique CORVETTE Poids et mesure CORVETTE Le carburateur Quadrajet Les vitres électriques